LE CIEL N’ATTEND PLUS
par ISABELLE

L’envie m’a pris de mesurer mon degré de greenitude. Via le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), j’ai pu évaluer les émissions de carbone que je génère en une année, en remplissant un questionnaire simple et précis sur www.calculateurcarbone.org. Mission accomplie après environ 30 minutes. J’étais assez flattée de mon résultat, avec un bilan presque à la moitié de la moyenne des français. Hypertrophie des chevilles.

Sauf que j’avais oublié d’y intégrer un élément important ! Après un nouveau calcul transports inclus sur un an, j’ai eu un choc ! Je générais cette fois plus de trois fois la moyenne des français.

Prendre l’avion = CO2 puissance 10.

Mis à part rester sagement chez soi, il n’y a pas tellement d’alternatives. A destination de l’Europe, on peut prendre le train, qui pollue 25 fois moins par passager qu’un avion sur la même distance. Je n’ai encore jamais essayé, mais ça ne doit pas être désagréable de passer la nuit à bord d’un train couchette, un peu comme prendre le mythique Orient Express, si on rêve un peu…

L’attraction, sans la gravité, c’est presque possible. Puisque les transports aériens restent le meilleur moyen d’aller à l’autre bout du monde, voici quelques malins stratagèmes pour minimiser la pollution. Priviliégier les gros porteurs, car plus l’avion est gros, moins la pollution par passager est importante. Eviter les escales, qui multiplient atterrissages et décollages très impactants. Partir moins souvent, mais plus longtemps, par exemple trois semaines de suite au lieu de deux fois dix jours. Et last but not least, aller à l’aéroport en transports en commun. C’est sûrement moins confortable, mais aucun effort ne fait peur aux smiling greens.

Dans un avenir un peu plus lointain, les voyages sans culpabilité seront proposés par certaines compagnies aériennes qui étudient leurs vols pour un moindre impact. Encore plus fort et plus loin, peut-être un jour aurons-nous le plaisir de voyager en avion solaire SOLAR IMPULSE ?

www.solarimpulse.com

solar-impulse_avion_solaire_smile

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

Les commentaires sont fermés.