WHO’S GREEN ? WHO’S NEXT.
par ISABELLE

Les salons Who’s Next et Première Classe dédiés à la mode ferment leurs portes. Je suis allée humer l’air des collections A/H 2010, la visite fut presque jubilatoire tant le green arrive à grande vitesse, de saison en saison. De nouvelles marques font leur apparition, tandis que les marques présentes depuis longtemps déjà se développent sans demander leur reste.

La mode responsable arrive aussi chez des labels « traditionnels » comme la jolie suédoise  TWIST&TANGO, qui a développé un style personnel pour tous les jours. Ce concept est prioritairement mis en avant, ce qui n’empêche pas la marque de se « soucier de l’impact sur les gens et l’environnement », en mettant un code de conduite social et écolo progressivement en application.

twist-tango-sustainable-fashion-mode-ethiquewww.twisttango.com

Les marques clairement estampillées écolo, elles, ont vraiment trouvé leur place. Elles s’intègrent très bien au décor et n’ont plus besoin d’être présentées dans un contexte spécial : ce sont des marques de mode à part entière.

Cependant, les contraintes restent très importantes en matière de fabrication. S’il est de plus en plus facile de trouver des matières premières comme le coton bio, l’éventail des matériaux green reste assez restreint. Les tissus plus élaborés et novateurs, les couleurs ainsi que certaines colles, ne trouvent pas leur équivalent, ce qui réduit un peu les possibilités de création. Les designers doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et créativité.

Parmi les découvertes de cette saison, les sneakers FYE (For Your Earth) dont la semelle est composée de chaussures hors d’usage, laissées au rebut par Emmaüs même. Les vieilles paires sont transportées dans des containers, qui retournent habituellement à vide dans ce sens, jusqu’au Vietnam où est assurée la production. Tout est pensé jusqu’au moindre détail, depuis les matériaux jusqu’à l’emballage. Les semelles sont caractérisées par de petites inclusions dans la masse que vous ne retrouverez pas ailleurs…

for-your-earth-organic-shoe

semelle-for-your-earth-basket-sneaker-organic-ecolo

www.foryourearth.com

ANNIE GREENABELLE, marque un peu plus girlie déjà adoptée par Agyness Deyn, est vendue chez Top Shop. Les matériaux sont 100% organiques ou recyclés, et 100% british.

robe-annie-greenabelle-coton-bio

www.anniegreenabelle.com

HARRICANA : une marque à l’accent canadien créée par Mariouche, véritable pionnière du recyclage de fourrure. Les visons et renards sont comme neufs ! Si vous êtes en overdose de fourrure, sachez qu’elle réutilise également les soies de la robe de votre grand-mère, ainsi que d’autres matériaux luxueux et nobles.

harricana-marque-ecolo-recycle

www.harricana.qc.ca

TUDO BOM : le « Brasilian Apparel » à l’esprit festif ensoleillé et au coton bio. Le nom veut dire « comment ça va ? » en brésilien, LA phrase entendue matin midi soir, toujours avec le sourire.

Tudo-Bom-vetements-en-coton-biohttp://www.tudobom.fr/

-

Et toujours, Veja dont nous avons parlé, et Misericordia dont nous parlerons bientôt.

-

La meilleure nouvelle est gardée pour la fin : les prix ! pour certains produits, moins chers que leurs concurrents non bio. Alleluiah.

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

3 réponses à “WHO’S GREEN ? WHO’S NEXT.”

  1. 'Colas dit :

    Très bon article : je te rejoins sur de nombreux points !

    J’étais aussi au « Who’s Next 10″ et je tiens à faire partager mon coup de coeur pour Misericordia (vivement l’article !) … leur nouvelle collection est juste parfaite.

    Faguo (bien que « non-bio » mais « responsable ») avaient aussi un stand très sympa et méritent qu’on en parle.

    OK leur concept tend à évoluer mais leur démarche est très intéressante (limiter l’impact sur l’environnement tout en y intégrant une dimension sociale …) Bref, ces gars m’ont convaincu !

    Je vous conseille un petit coup d’oeil sur leur site http://www.faguo-shoes.com

    Bonne continuation … le développement durable n’est effectivement pas une maladie !

  2. Merci beaucoup,
    effectivement les Faguo sont très bien,
    vraiment cette édition était plus green que jamais, ça marche et ça fait tellement plaisir de le constater…

  3. [...] m’en suis rendu compte en croisant Aurelyen sur le salon Who’s Next. Ce garçon dégage quelque chose d’unique. Je l’ai donc rencontré, afin qu’il [...]