VALENTINE, ON VEUT TOUTES ÊTRE SA COPINE !
par CECILE

Si vous avez le bonheur de la croiser dans sa boutique de la rue Charlot à Paris, engagez la conversation avec la belle et rebelle Valentine Gauthier ! La créatrice est intarissable sur l’histoire des matières nobles qu’elle utilise et qu’importe si vous venez à sa mode pour ses coupes hyper identifiables (architecturales, ludiques, rock et rétro-chic ) ou par dévotion au Dieu green.

Car les  convictions écologiques, chez Valentine, ne remontent pas à son premier défilé ! Petite, aux environs du Castelet, elle foulait déjà la campagne et haranguait les peu scrupuleux qui avaient le malheur de souiller son bout de campagne. Une bonne graine de militante qui s’oriente vers des études de géo-ethnologie la destinant  à devenir Ingénieur en Ecologie (c’est dire la sincérité du propos !), avant de plonger définitivement dans l’univers de la création sur les bancs de l’Atelier Chardon Savard.

Formée au stylisme-modélisme, elle fait ses armes chez Rochas et Margiela , avant de présenter une collection sous son nom en 2006 au Festival International des Jeunes Créateurs de Dinard qui la consacre littéralement.  Le grand prix du Festival en poche, elle lance sa marque en 2008, définitivement graphique… et éthique !

Portrait-Valentine-GAUTHIER-par-Maja-DANIELS-basse-definition

Valentine, c’est la rigueur incarnée et la sincérité nichée jusque dans le moindre détail, ce qui ne rend pas la tâche aisée à l’heure où nombre de griffes se repeignent et se repaissent de vert un peu vite.

Dans un souci constant de fusionner élégance, qualité, commerce équitable et  respect de l’environnement,  toutes les pièces de ses collections sont conçues  à partir de matières naturelles et fabriquées dans le pays d’origine de la matière première : le baby alpaga de Bolivie (cultivé de manière biologique et sans OGM) et le coton Pima d’Amérique du sud (seul coton intrinsèquement biologique puisque, grâce à sa forte résistance naturelle, sa culture ne nécessite aucun pesticide) côtoient les soies, le coton organique, ou les cuirs au tannage naturel d’Inde ou d’Europe. Chaque atelier de fabrication, notamment en Inde et en Amérique du Sud, est contrôlé pour s’assurer du bon traitement et de la bonne rémunération des travailleurs.

M-VG-090822-D3-28_1

Soucieuse de déployer une démarche à 360 degrés, Valentine collabore avec des collectifs éco-responsables ainsi que des artisans français auxquels elle instille ses valeurs. Autant de démarche qui lui valent sa présence sur les deux premières éditions sélectives du salon 1.618 Sustainable Luxury Fair, qui se sont tenues au Palais de Tokyo, en mai 2009 et 2010…et  parce qu’elle ne sacrifie en rien le style sur l’autel du Green,  d’être la nouvelle coqueluche des rédactrices de mode.

Trop belle pour être vraie la griffe qui murmure à l’oreille du durable qu’il peut enfin se payer le luxe d’être désirable ? Je tente de l’épingler sur sa dernière campagne que je soupçonne enflée au CO2 puisque manifestement shootée en plein désert d’Atacama. Que nenni ! Elle a été conçue dans le cadre ma foi somptueux de la Camargue. Définitivement hyper cohérente et incollable la miss .

val

Notre accessoire chouchou pour l’été : les spartiates en cuir végétal

M-VG-090823-D7-6_1

Une bonne excuse pour les « shopper » :  la première bougie d’anniversaire de la boutique du Haut Marais à souffler en compagnie de la créatrice qui nous offre les soldes en exclu Jeudi 24 juin dès 18 heures.

Valentine GAUTHIER

58, Rue Charlot

75003 Paris

Du mardi au samedi de 11H à 19H30

Et partout en France et en Europe, points de vente au 01 42 86 00 01 et achats en ligne sur http://estore.valentinegauthier.com

_invitation_m

Tags :

VOIR TOUS LES ARTICLES DE CECILE

3 réponses à “VALENTINE, ON VEUT TOUTES ÊTRE SA COPINE !”

  1. [...] Sort of Coal, les jeans Nu, Veja, Three Seven, Natural Glam, Absolution, Honoré des Prés et Valentine Gauthier nous font ainsi l’honneur de leur [...]

  2. Haut Marais dit :

    Très belle collection, bien mise en valeur (en boutique ou en shooting !)

    -HM

  3. [...] par la Smile Team alors qu’elle soufflait la première bougie de son magasin rue Charlot, Valentine Gauthier continue de nous épater avec son style unique et sa démarche « green ». [...]