VROUM VROUM
par ISABELLE

S’il y a une chose que je fais sur ce blog, c’est bien de donner des conseils que je n’applique pas moi-même. Par exemple, récemment j’ai dit ‘stop my car‘. Arrêtons notre addiction au pétrole.

Cet été, n’écoutant que mon esprit de contradiction, j’ai pris le volant pendant 3 semaines pour un petit tour de France. La petite voix de ma conscience écolo me disait « et ton bilan carbone ? ». Pour ne pas la contrarier j’ai essayé d’aller aussi loin que prévu, tout en polluant le moins possible:

* D’une façon générale, je me suis efforcée de conduire « souplement ». Avoir une vision hyper anticipée, sur du long terme, très technique. Sport, mais souple. Tout moi. Economie de carburant jusqu’à 15 % -vraiment-. Ma note : 9/10.

* Sur l’autoroute : au lieu de viser le 130, j’ai visé le 120. C’est frustrant, mais je m’y suis presque tenue. Ma note : 7/10.
Le pire a été une séance d’embouteillages. Je n’avais pas eu le choix de l’horaire de départ. L’A7 était tellement surpeuplée que j’en ai déduit que Bruxelles et Amsterdam sont des villes totalement désertes en Août. Trafic = surconsommation. Ma note : 2/10.
Vous avez sans doute entendu parler de l’effet accordéon. Si toutes les voitures accéléraient au même moment, il n’y aurait pas d’embouteillages. La solution, c’est de démarrer en même temps que la voiture qui est devant vous. Mais en moins vite. Comme ça, lorsqu’elle ralentit à nouveau, vous pouvez réguler un peu le trafic. J’imagine que si tout le monde fait ça, ça évite les accélérations/décélérations et permet plus facilement la reprise du trafic. Ma note : 9/10.

* On peut aussi mettre la clim uniquement quand c’est vraiment nécessaire. La voiture en était dépourvue (on me la prête, je ne vais pas demander la lune). Je n’en aurais pas vraiment eu besoin. Ma note : 10/10.

* Le plus difficile c’est de ne pas se tromper de chemin. Mon sens de l’orientation est tellement inexistant que même avec le GPS je vais n’importe où. Forcément, ça consomme plus d’essence, tous ces allers-retours. Ma note : 1/10.

Ma moyenne : 6,33/10. Après toutes ces mesures que vous constaterez scrupuleusement respectées,  je me suis auto-congratulée. Cette étude à portée scientifique prouve qu’on peut conduire écolo. Enfin presque, mais c’est MIEUX QUE RIEN !

Enfin, j’ai remarqué que la voiture que me prête gentiment mon papa n’est pas immatriculée de façon tout à fait standard.
69
, pour ceux qui ne sauraient pas, c’est le département du Rhône. Je suis (presque) Lyonnaise, d’origine. Le XX, c’est parce que je suis une fille. Aucune autre interprétation ne me vient à l’esprit.

XX69

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

Les commentaires sont fermés.