ALTER ECO @ COOKLETTE
par ISABELLE

Ma nullitude en cuisine commence à s’inquiéter. Après les conseils de Louis, le dîner Earth Hour, le déjeuner Earth Lunch, voici Cooklette, la séance de cuisine très créative donnée au Water Bar chez Colette un vendredi par mois.

Nous y avons appris à faire des pâtes à tartiner avec Rachel Khoo, qui cuisine sérieusement, mais avec le sourire et un joli accent british. En utilisant, entre autres, du chocolat de chez Alter Eco. Le « Alter » est bien sûr très louable, mais c’est surtout le « Eco » qui m’intéresse, comme vous l’aurez compris. Les ÉGOISTES autant que les ALTRUISTES prendront plaisir à manger ces tablettes… mais comment dit-on « ça déchire sa race » en français correct ?

Au menu : pâte à tartiner au chocolat noir, pâte à tartiner au chocolat blanc avec de la noix de Tonka -une épice au goût dément-, pâte à tartiner au citron -lemon curd en V.O.- , et pâte à tartiner au saumon -sans chocolat, le saumon-. Bien sûr c’est plus long à préparer que de chopper un pot sur un rayon de supermarché mais ce temps n’est pas perdu, puisqu’on s’amuse.

Surtout, on sait ce qu’il y a dedans : des additifs en moins, du goût en plus. J’ai toujours l’impression que les conservateurs préservent très bien la « processed food », mais ne préservent pas du tout ceux qui la mangent, au contraire. J’imagine que si le vieillissement était inversement proportionnel à la conservation des happy meal « immortalisés » ici , ça pourrait être spectaculaire.

Mc Do, pourquoi pas, mais ça ne tient pas la route comparé à la « home junk AND healthy food ». Junk pour la régression, Healthy pour les ingrédients. Et pas besoin d’avoir fait ses classes chez Pierre Gagnaire pour fabriquer sa pâte à tartiner : c’est d’une simplicité enfantine.

D’ailleurs nous étions un peu comme des kids à tripoter du beurre et du chocolat, à cette Cooklette-:

_cooklette-colette

_MG_1782

_alter-eco-cooklette

_cooklette_rachel-khoo

_cooklette-gouter

Les recettes sont tirées du livre de Rachel Khoo « Je fais mes pâtes à tartiner ».
Et ça, c’est moi qui l’ai fait.

_cooklette-isabelle
Photos © Colette

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

2 réponses à “ALTER ECO @ COOKLETTE”

  1. Marion dit :

    J’ai faim! Bref, on se voit vite pour un dej…
    Bisous Isa