SLOW TEA
par ISABELLE

Un téléphone à un euro, des couverts en plastique, des gobelets ou des mini bouteilles, des canettes, des lingettes jetables, des serviettes de table en papier, des échantillons cosmétiques, un sachet de thé… nous avons pris l’habitude de prendre pour « donné » ce qui est gratuit ou presque.

Parce qu’il n’y a pas d’incidence sur notre pouvoir d’achat nous imaginons que nous pouvons user et abuser à l’infini de tous ces trucs et habitudes qui ont plombé notre quotidien de déchets énormes. On croit gagner beaucoup de temps, mais comment peut-on se laisser avoir par des petits procédés industriels gadgets… Ces tout petits « avantages » ont en réalité une GRANDE CONTREPARTIE négative sur la balance écolo.

Le thé emballé en sachets individuels pré-dosés est-il réellement plus pratique ? Pour ma part je trouve ça moche et dégueulasse. J’aime tout simplement le BON thé BIEN infusé, à la BONNE température, dans une vraie BELLE théière. L’avenir, ou la modernité, ce n’est pas forcément du jetable. C’est certainement du beau, du bon, du durable, et du simple.

D’ailleurs, il vaut mieux se méfier des emballages « ouverture facile »… Vous aussi, vous avez remarqué ?

Meret Oppenheim / « Déjeuner en fourrure » / 1936

MERET-OPPENHEIM-TEA

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

5 réponses à “SLOW TEA”

  1. Anne-Sophie dit :

    Tu as bien raison Isabelle, tout pareil en ce qui me concerne.
    En ce qui est du gratuit, je me permets de t’indiquer ce petite lieu: même le gratuit a un prix!
    http://www.ecoloinfo.com/2010/09/29/meme-le-gratuit-a-un-prix/
    A très vite!
    AS

  2. merci Anne-Sophie
    et pour le thé c’est flagrant : le petit service rendu par le sachet individuel ne fait pas le poids face au plaisir du vrai bon thé. c’est pareil pour bcp de choses, j’imagine…

  3. Xavier dit :

    Je viens ici via le tweet de Julie pour le Green Twitt’apéro et je découvre avec plaisir ton billet.

    Grand amateur de thé, je partage totalement ton avis et j’ajoute un point que tu esquisses : le temps. Le bon thé demande du temps, ce n’est pas un bien consommable/jetable sans y prêter attention. Il demande d’y prêter attention, de prendre du temps pour soi, de prendre du temps pour le thé. Savoir s’arrêter dans sa journée, un autre bienfait du bon thé en vrac.

  4. tout à fait d’accord, mais non je ne l’esquisse pas, c’est même le titre du post !

  5. Ludivine dit :

    Moi la grande question que je me pose depuis quelques années maintenant, c’est pourquoi les marques bio et équitables font elles alors des sachets individuels ? Quand on sait que le vrac c’est meilleur …
    Enfin entre nous, je n’aurais jamais bu du thé là dedans :)