THE CHINA SYNDROME
par ISABELLE

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un film américain, avec Jane Fonda et Michael Douglas, sur un sujet sensible : le nucléaire. Et ça date de… 1979. Il y a longtemps, donc. Le nucléaire a toujours fait peur, mais nous sommes de plus en plus nombreux, green ou non, à ne pas trop aimer la présence de centrales près de chez nous. Presque 80%, en France ! C’est énorme, non ? La catastrophe de Fukushima, survenue il y a tout juste six mois, a sans doute altéré notre confiance. Consultez les sondages publiés ici, ici, et , dans la presse indépendante, hein, pas sur des blogs militants que vous pourriez supposer non objectifs.

L’opinion publique peut sans doute changer les choses, ainsi que des décisions politiques. Personnellement, je crois beaucoup plus au pouvoir énorme que nous avons, en tant que consommateurs. Pour le nucléaire, on peut commencer par quelques effort tout cons pour réduire sa facture d’électricité, et passer à l’énergie durable. Voyez également avec nos amis d’Enercoop, qui proposent une énergie 100% renouvelable.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec Géraldine de Café Mode, Douglas est carrément sexy dans ce film : la barbe, le costume, tout. Comme quoi, on peut être activiste et avoir du style.

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

Une réponse à “THE CHINA SYNDROME”

  1. The Greenwasher dit :

    Ce film a quelques années, c’est vrai et comme le titre n’indique pas, il est d’une grande actualité ! Il se trouve en bibliothèque et il en vaut le coup, autant pour la critique politique et sociale que pour le style vestimentaire de l’époque :)