CYRIL AOUIZERATE, «PEACE, LOVE, UNITY & HAVING FUN»
par HÉLÈNE

Cyril-Aouizerate

On inspire, on respire. On inspire, on respire.

À la « Smile team » on est un peu en hyper ventilation depuis qu’on a rencontré Cyril Aouizerate. Faut dire que c’est un peu notre héros Cyril, notre Steve Jobs du fast-food et de l’hôtellerie, qui distille ni vu ni connu son message Green et Red dans ses projets.  Et le rouge et vert ce n’est pas pour le côté italien hein (ma que dici !) mais plutôt pour l’aspect écolo ET révolutionnaire.

Le chapeau melon a remplacé le col roulé noir, le projet est plus humaniste que technologique mais on retrouve la même vision d’un business idéologique… avec le côté « vegan » en cerise sur le cheesecake, sans matière animale et M.O.B. Made (du nom de son concept de fast-food).

Faut dire qu’il est tellement fort Cyril que non seulement toute sa famille, mais même son labrador s’est mis aux croquettes végétales. Alors il ne faudra pas s’étonner que ce génie urbain ait aussi réussi à nous faire redécouvrir Paris. Vous en train de guincher sur le toit de la Cité de la Mode et du Design Quai d’Austerlitz avec cette vue incroyable sur la Seine, et la bande du Baron et du Silencio aux platines c’est lui ; vous parti vous encanailler porte de Bagnolet au Mama Shelter, c’est encore lui. Et vous en mode « comfort food brunch» du dimanche au M.O.B. sans imaginer que ce MOB Dog deluxe à 8 € est aussi bon pour votre corps, c’est encore lui !

Et dire que tout a commencé grâce à Spinoza il y a 20 ans. So chic.

C’est en effet à une conférence sur Baruch de son petit nom, un de ses maîtres en philosophie, que Cyril rencontre le Jedi de la promotion immobilière : Alain Taravella président d’Altarea Cogedim (à ne pas confondre avec la Cogip, seuls les fans d’Edouard Baer comme moi pourront comprendre cet allusion à une émission culte de Canal + Message à Caractère Informatif) qui l’initie au secret du montage de projet et à l’entreprenariat.

Et c’est parti pour l’aventure du Mama Shelter avec  la crème de la crème dans la tribu : Serge Trigano en associé, Philippe Starck au design, Alain Senderens aux fourneaux, avec comme résultat un hôtel « design et de qualité  » ouvert en 2008 avec un prix défiant toute concurrence. Success-story, le Mama fait des « Bébés Shelter »: 2012 à Marseille, 2013 Istanbul, Lyon et Bordeaux, et en gestation : Lille et Los Angeles.

mama shelter

Aujourd’hui, le dernier venu, c’est M.O.B., comme Maimonide of Brooklyn. Maimonide pour le nom du philosophe et médecin du Moyen-Age qui l’a inspiré, et Brooklyn car c’est là que la nouvelle aventure est née avant d’arriver à la Cité de la Mode et du Design.

Restauration naturelle, ambiance cool et les classiques du fast-food en mode Green, ça change de la salade d’algue sur fond de Ravi Shankar que l’on associe avec les « restaurants végé ». On guette donc les prochaines ouvertures, à commencer par celle dans le nouveau World Trade Center à New York.

M.O.B.

Mais M.O.B ne s’arrête pas là, et continue à rendre tangible son idéologique du « vivre ensemble » en devenant un véritable « lifestyle ». Tu manges M.OB., tu vas bientôt dormir M.OB. Entre hôtel urbain et monastère laïc, les M.O.B. hôtels réuniront bientôt tout ce qui fait la « Philosophie Aouizerate » : qualité, design, mixité sociale et surtout prix ultra accessibles (oui Madame, oui Monsieur, une chambre pour la modique somme de 49€ !).

no-desease-that-can-be-treated-by-diet-should-be-treated-by-other-means

Alors on se M.OB.ilise tous ! Et on attendant de suivre les prochains projets du « Papa Shelter », on garde en tête la citation de Geronimo qui est présente sur son site :

« Quand le dernier arbre aura été abattu

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée

Quand le dernier poisson aura été pêché

Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »

M.OB. Brooklyn – 525 Atlantic Avenue – Brooklyn, NY 11217
M.O.B. Paris – LES DOCKS – 34 Quai d’Austerlitz – 75013 Paris

www.mob-usa.com

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

some-like-it-green-questionnaire

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Attention, nouveau rendez-vous sur votre blog préféré (n’est ce pas :)) !!!! Un questionnaire à la sauce « Smile Spirit » qu’on aurait pu appeler « Le questionnaire de Sprout », mais c’était pas hyper glam niveau prononciation, nous avons donc préféré le « Some like it Green » questionnaire (petit clin d’oeil à un de mes cinéastes préférés qu’est Billy Wilder). Et nous sommes fiers de pouvoir inaugurer cette nouvelle rubrique avec Cyril.

S&StP : C’est quoi « être Green » pour vous?

C. A. : C’est être un peu rouge aussi. Je ne vois pas le rouge tout seul, je ne « bois pas le vert  » tout seul, tout cela n’a de sens que si on le partage avec nos frères humains.

Vous vous rappelez de votre « Green coming out » ?

C’est mon histoire d’amour qui est mon « coming in » dans mon histoire verte.

Quels sont vos 3 principaux gestes green ?

- je me lave à la cruche avec très peu d’eau,

- je mange vegan,

- j’achète essentiellement des légumes locaux.

Le geste non-green dont vous ne pouvez-vous passer ?

La voiture et je suis contre le discours culpabilisant sur l’automobile par rapport à tous ces gens qui ont besoin de leur caisses pour aller gagner leur vie. La culpabilité est contre-productive.

L’action globale « green friendly » que vous admirez le plus, rêvez de mettre en place?

Plus vieux, je rêverais de créer une université libre comme à fait Michel Onfray à Caen. L’objectif serait de te remettre à niveau pendant un an sur sur les maths, l’anglais, l’histoire de France mais vue de manière positive au travers de personnages forts comme Napoléon ou Lafayette, et tout ça avec des professeurs incroyables venus de Harvard, Stanford…

Votre gourou ?

Pas de gourou mais un grand maitre de philosophie Yeshayahou Leibovitz, personnage complexe et aussi un des grands spécialistes de Maimonide (NDLR : le M de Maimonide), j’ai passé un an avec lui à étudier il y a 20 ans grâce à Emmanuel Levinas . Une époque studieuse et insouciante.

A quoi vous carburez ?

Un peu trop au café …et à l’amour qu’on peut donner et avoir des gens qui sont autour de vous

Vous avez un jardin secret ?

Un abricotier dans le jardin de ma mère qui a été fendu en deux pendant un orage et sauvé par mon père à force d’efforts, de patience. C’est l’objet qui a le plus de valeur pour moi. À les yeux, il s’agit d’un geste 1000 fois plus puissant que tous mes projets.

Le super pouvoir que vous aimeriez avoir pour sauver la planète ?

C’est de pouvoir envoyer des lettres de demandes à des dirigeants d’Etat qu’ils sont obligé d’appliquer quand ils ont fini la lettre.

Où se trouve votre coin de paradis perdu?

Chez ma maman à côté de Toulouse.

Votre bible  ?

Je pense à deux ouvrages:

- Pessoa, le livre de l’ intranquilité . Une bible laïque, la puissance de la mélancolie comme source de création et non de déprime:   Le livre qui définit le métier de l’homme pour moi qui est d’être inquiet. C’est un livre d’une puissance époustouflante de génie.

- Iceberg Slim: pimp,  les mémoires d’un maquereau. Un roman qui pour moi décomplexe les gens sur l’écriture. D’une puissance absolue, il aurait pu recevoir le prix Nobel de littérature.

« Et de l’animal que donc je suis » de Jacques Derrida comme déclic Vegan.

( NDLR : et dans le même registre le site de Cyril Aouizerate héberge une bibliothèque virtuelle du droit des animaux avec des textes magnifiques de Gandhi à Levinas en passant par Schopenhauer, http://bibliodroitsanimaux.voila.net)

Le film qui vous a marqué ?

Andrei Roublev de Tarkovski, un chef d’œuvre.

À quoi êtes-vous addicted ?

J’ai besoin tous les jours d’avoir une réflexion spirituelle pour déconnecter de l’urgence , de l’immédiateté du business …et le sexe en 2ème mais amoureux !

Quel est votre uniforme de la saison?

La barbe, le chapeau melon (ndlr de NYC) parce que c’est sérieux et les bracelets tibétains mais  je ne suis pas fétichiste, j’en porte beaucoup, de temps en temps je les donne.

Quel est le meilleur moyen de partager la « green attitude »?

C’est d’avoir sans cesse à l’esprit la question du métier de l’homme. Être Green c’est être inquiet et connaître sa responsabilité.

Quel est l’argument ultime pour convaincre de sauver la planète ?

« S’il vous plaît! »

VOIR TOUS LES ARTICLES DE HÉLÈNE

13 réponses à “CYRIL AOUIZERATE, «PEACE, LOVE, UNITY & HAVING FUN»”

  1. ヴィトン 財布 メンズ 人気 ランキング dit :

    ヴィトン 財布 メンズ 人気 ランキング…

    http://articleihub.com/ヴィトン 激安.htmlヴィトン 激安…

  2. ヴィトン長財布人気ランキング dit :

    ヴィトン長財布人気ランキング…

    http://codeinvasion.com/ニューバランスm1400 最安値.htmlニューバランスm1400 最安値…

  3. ヴィトン キーケース 中古 dit :

    ヴィトン キーケース 中古…

    http://aiprince.com/louis vuitton エピ 財布.htmllouis vuitton エピ 財布…

  4. ニューバランス 売れ筋 dit :

    ニューバランス 売れ筋…

    http://godothunting.com/ニューバランス 販売.htmlニューバランス 販売…

  5. ニューバランス ユナイテッドアローズ dit :

    ニューバランス ユナイテッドアローズ…

    http://aiprince.com/ニューバランス 一覧.htmlニューバランス 一覧…

  6. ニューバランス 売れ筋 dit :

    ニューバランス 売れ筋…

    http://aiprince.com/財布 ヴィトン コピー.html財布 ヴィトン コピー…

  7. ヴィトン バック 中古 dit :

    ヴィトン バック 中古…

    http://bearinpeace.com/ヴィトン 安い.htmlヴィトン 安い…

  8. ヴィトン キーケース 中古 dit :

    ヴィトン キーケース 中古…

    http://articleihub.com/newbalance 2013.htmlnewbalance 2013…

  9. vuitton 中古 dit :

    vuitton 中古…

    http://www.baseloutdoors.com/メンズ 長財布 ヴィトン.htmlメンズ 長財布 ヴィトン…

  10. ニューバランス男子 dit :

    ニューバランス男子…

    http://aiprince.com/ヴィトン中古財布.htmlヴィトン中古財布…

  11. ヴィトン ミロワール dit :

    ヴィトン ミロワール…

    http://peekaboopupup.com/2013ヴィトン新作.html2013ヴィトン新作…

  12. ヴィトン ショルダーバッグ 中古 dit :

    ヴィトン ショルダーバッグ 中古…

    http://aiprince.com/ニューバランス m577.htmlニューバランス m577…

  13. ヴィトン キーケース dit :

    ヴィトン キーケース…

    http://camposantosf.com/ニューバランス レディース スニーカー 574.htmlニューバランス レディース スニーカー 574…