FASHION REVOLUTION DAY
par ISABELLE

« Ethically produced fashion is like organic food: if you taste it, it’s better than industrial food; it has more flavour. » –Bruno Pieters

Cela faisait longtemps que je voulais parler du designer Bruno Pieters et de Honest By, son e-shop sur lequel le sourcing est transparent jusque dans le moindre détail, sans pour autant faire de concession sur le style. L’occasion m’en est donnée ici, puisque Honest By encourage le Fashion Revolution Day qui aura lieu le 24 avril 2014.

Ce mouvement a été créé en réaction à la catastrophe du Rana Plaza, un immeuble de fabrication textile qui s’est écroulé en brisant trop de vies au Bangladesh. Ce drame effroyable a tout de même permis de comprendre la difficile traçabilité de la mode, y compris pour des entreprises responsables.

Le 24 avril, tous ceux qui se sentent touchés sont invités à faire cet acte symbolique : un selfie avec un vêtement #insideout, à l’envers, pour montrer qu’on peut lire les étiquettes. Où mon vêtement a-t-il été produit ? Avec quel matériau ? C’est aussi une façon de dire aux marques qu’on a envie d’acheter leurs produits, mais pas leurs méthodes.

La phrase de Bruno Pieters résume vraiment ce que je ressens personnellement. J’aime la mode, qui n’a rien de futile à mes yeux, mais je déteste l’idée que ce que j’achète détruise la vie d’êtres humains, adultes ou enfants, ou même d’animaux. En achetant un produit, on encourage un système de production, c’est une vraie responsabilité ! Pour moi, la mode doit être enthousiaste, positive, et doit générer du plaisir. Je chéris mes vêtement de tout mon cœur, je les aime d’amour ! C’est pourquoi je ne me fournis plus dans les enseignes de fast fashion. Je les pense à plus long terme. Et je les aime encore plus. Évidemment cela demande un peu de réflexion et de créativité, mais n’est-ce pas l’essence même de la mode ?

Quoi qu’il en soit, ce mouvement aura j’en suis sûre un impact positif. Alors, à vos selfies ! Le mien est ici, mais comme c’est un manteau vintage (donc qui n’a pas été cousu par une jeune Bengalie) y’a pas d’étiquette.

Fashion_revolution-day

honest-by-fashion-revolution

honest-by-fashion-revolution-who-made-your-clothe

honest-by-fashion-revolution-april24

Images Courtesy Fashion Revolution & Honest By

VOIR TOUS LES ARTICLES DE ISABELLE

Une réponse à “FASHION REVOLUTION DAY”

  1. Ken dit :

    service@seaboard.californians » rel= »nofollow »>.…

    tnx for info….